Retour sur la Commission Collectivités du mardi 10 septembre 2024
Jérôme Sourisseau, vice-président de l’ANEV représentant des collectivités locales, et Vanessa Ferey, muséologue, lors de la Commission Collectivités de l’ANEV en visioconférence le 10 septembre 2024.
Le Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV), lors de sa réunion du 26 juin, avait annoncé la reprise des travaux de la Commission Collectivités, avec pour objectif de traiter les problématiques d’intérêt pour les élus locaux des territoires viticoles.
Vous avez été près de 30 élus membres de l’ANEV à participer à cette réunion en ligne, et nous vous remercions de votre mobilisation.
Retrouvez la restitution des deux principaux point à l’ordre du jour :
Organisation des travaux de la Commission Collectivités sur l’année
Afin de dynamiser rapidement les travaux de la Commission Collectivités, plusieurs thématiques majeures ont été identifiées pour les prochaines commissions :
- L’impact du changement climatique sur les collectivités viticoles : Comment anticiper et s’adapter aux nouveaux défis environnementaux ? Quelles solutions innovantes peuvent être mises en place pour soutenir les territoires viticoles face à ces évolutions ?
- Développement de l’œnotourisme, événements et festivals locaux : Ces activités peuvent constituer un levier pour l’économie locale tout en valorisant le patrimoine culturel. Comment organiser des événements œnotouristiques qui génèrent des retombées positives sur le territoire ?
- Les différentes politiques locales de soutien à la viticulture : Comparaison des subventions et politiques locales sont mises en place par les différentes collectivités pour dynamiser et soutenir l’économie viticole.
- Révision de la loi Évin : Ouverture d’une réflexion sur la pertinence d’une révision de cette loi et son impact sur les territoires viticoles.
Un calendrier détaillé des travaux vous sera communiqué prochainement. Nous vous encourageons d’ici là à partager vos initiatives locales pour enrichir nos échanges lors des prochaines séances.
Présentation de la Route culturelle Européenne des Musées et Centres d’Interprétation de la vigne et du vin (REMCI ITER VITIS)
Programme ambitieux porté par Iter Vitis, la Route Culturelle Européenne des Musées et Centres d’Interprétation de la Vigne et du Vin est une opportunité unique pour les territoires viticoles. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, offre un dispositif structurant pour valoriser et promouvoir le patrimoine viticole européen à travers une démarche touristique et culturelle d’envergure.
Qu’est-ce qu’Iter Vitis ?
Iter Vitis est une association internationale qui promeut la culture de la vigne et du vin à travers l’Europe et au-delà, en mettant en lumière les aspects historiques, patrimoniaux, et culturels liés à cette tradition millénaire. Grâce à son statut d’itinéraire culturel reconnu par le Conseil de l’Europe, Iter Vitis fait partie des réseaux qui soutiennent le développement d’un tourisme culturel durable en Europe.
La Route Culturelle Européenne, une opportunité pour les territoires vitivinicole
Le programme de la Route Culturelle Européenne des Musées et Centres d’Interprétation de la Vigne et du Vin propose une collaboration étroite entre les territoires viticoles et les centres culturels locaux pour mettre en avant le savoir-faire viticole, en mettant en relation différents acteurs (musées, centres d’interprétation, domaines viticoles, etc.) pour créer des parcours thématiques riches et attractifs pour les visiteurs.
Ce dispositif peut être un levier de développement pour les territoires viticoles pour mieux valoriser leur patrimoine viticole, développer une offre oenotouristique, renforcer l’attractivité économique du territoire.
Pour les élus, adhérer à Iter Vitis et s’engager dans ce programme est une occasion de Renforcer l’identité de leur territoire autour de la culture viticole, promouvoir un développement touristique durable et respectueux du patrimoine et accroître les opportunités de coopération européenne à travers des projets culturels transfrontaliers.
Si vous êtes intéressé(e) par cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur les modalités d’adhésion et de participation à Iter Vitis.
Téléchargez la présentation de REMI ITER VITIS : Lien.