Présentation
Représentant : Monsieur le Président Jean-Luc DUPONT
Région : Centre-Val de Loire
Département : Indre-et-Loire
Bassin viticole : Val de Loire
La communauté de communes Chinon Vienne et Loire est située au sud-ouest de l’agglomération tourangelle. Avec une superficie de 27 300 hectares, elle représente la plus importante communauté de communes du Chinonais, regroupant 19 communes et comptabilisant 24 000 habitants.
Le territoire a un tissu économique riche de 2 500 entreprises basé sur la maintenance industrielle, le tourisme, la santé et bien sûr, la viticulture !
On y retrouve notamment le vignoble de Chinon, dont l’histoire remonte aux tréfonds de l’époque gallo-romaine. On lui rend hommage dans l’œuvre « Gargantua », une clé de voûte de la littérature française. Son nom est fréquemment cité chez les connaisseurs et sa notoriété progresse chaque année aux Etats-Unis. 40 000 personnes intronisées sont aujourd’hui les ambassadeurs de Chinon et il existe même un baillage de la confrérie des Entonneurs Rabelaisiens en Allemagne.
À l’image du Val de Loire et des nombreux châteaux qui ponctuent cette région si longtemps royale, l’appellation Chinon produit des vins raffinés, élégants, parfois aussi puissants que la forteresse qui domine fièrement la ville. Car Chinon est une appellation communale, il faut le rappeler, qui compte parmi les plus importantes de France avec 2 400 hectares en production.
Elle se situe juste en dessous de ses illustres consœurs comme Saint-Emilion (5 400 ha) ou Châteauneuf du Pape (3 200 ha). Chinon est d’ailleurs la première appellation de vin rouge de Loire en volume : 13 millions de bouteilles y sont produites chaque année.
Situé au cœur du Val de Loire, le vignoble de Chinon ne ressemble résolument à aucun autre. Place forte historique et culturelle, Chinon et une grande partie de son vignoble sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de paysage culturel exceptionnel. Une reconnaissance légitime qui incite à la découverte, car, s’il donne l’impression d’être modeste parce qu’il n’est pas d’un seul tenant, le vignoble de Chinon s’apprivoise en sillonnant la campagne, gravissant les coteaux, pérégrinant dans les plaines ou au bord de la Vienne et surtout en poussant les portes des caves pour mieux le déguster. Les vignerons passionnés répartis sur les 26 communes qui bordent la ville ne manquent ni de générosité avec un accueil chaleureux et remarqué des visiteurs, ni de courage malgré les vicissitudes d’un métier soumis à la météo, d’une histoire où, à de nombreuses reprises, il a fallu tout reconstruire, tout recommencer.
Liens utiles
https://www.chinon-vienne-loire.fr/