Présentation
Représentant : Monsieur le Maire Frédéric TENON
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Département : Vaucluse
Population : 2834 habitants
Bassin viticole : Sud-Est – Vallée du Rhône
Surface viticole : 240 hectares
Situé au nord du Vaucluse, non loin de la Drôme méridionale, Malaucène est un beau village provençal installé à 350 m d’altitude, au pied du versant nord du Mont Ventoux, dont il constitue la principale porte d’entrée. Malaucène est un village aux nombreux atouts : un village médiéval, un cours ombragé par des platanes, de nombreux commerces, sa source du Groseau, ses monuments classés et bien d’autres choses à découvrir…
Au cours du XIXe siècle, le village se pare d’habits neufs : démolition des remparts et percement des impasses ; construction de lavoirs et de fontaines ; agrandissement du cours aux dimensions actuelles (1860)…
Mais c’est l’époque, aussi, où Malaucène devient une véritable cité industrielle. Du Groseau jusqu’à la sortie vers Vaison, une douzaine de « » fabriques « » utilisent la force de l’eau : papeterie, moulin d’huile, moulins à farine, moulins à foulon, martinet à cuivre… Dès 1890, une usine fournit le village en électricité. Et il ne faut pas moins de trois filatures pour extraire la soie des cocons qui font alors la richesse de la campagne environnante.
De toutes ces activités industrielles, il ne reste aujourd’hui que la papeterie… En revanche l’agriculture a su s’adapter aux nouvelles exigences économiques, et le paysage agricole se modifie complètement au cours du XXe siècle : les vergers et les vignes remplacent les céréales, les mûriers, la garance…
Liens utiles