Actualités

L’ANEV s’associe à Iter Vitis pour promouvoir la dimension culturelle du vin

6 février 2023Dernières actualités

retour

Ce vendredi 3 février 2023, Nathalie Delattre, Coprésidente de l’ANEV, et Didier Cujives, Président de Iter Vitis France, étaient réunis à la Cité du vin de Bordeaux pour la signature d’une convention de partenariat entre les deux structures.

Iter Vitis France, délégation française de l’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe « Iter Vitis, Les chemins de la vigne », est engagée à apporter sa contribution à la reconnaissance du patrimoine viticole pour soutenir sa préservation. Son principal objectif est de fédérer et de mobiliser largement autours d’actions diverses pour accompagner la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, encourager un tourisme durable et contribuer au développement économique local.

Partageant ces objectifs, l’ANEV a donc souhaité établir un partenariat avec Iter Vitis pour mieux répondre aux attentes des territoires en matière de développement économique, culturel et touristique. Cette union permettra d’associer les élus des territoires viticoles à la dynamique du réseau national Iter Vitis favorisant la connaissance et la promotion de l’histoire européenne de la vigne.

Concrètement, l’ANEV et Iter Vitis s’engagent à faire connaitre à leur réseaux respectifs les actions conduites par chacun des signataires, et en particulier deux projets qui se répondent : le Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV) porté par l’ANEV et la Route Européenne des Musées et Centres d’Interprétation de la Vigne et du Vin (REMCI VITIS) développée par Iter Vitis.

Par ailleurs, pour soutenir les échanges entre les deux structures, une réflexion est en cours sur les synergies à développer entre le PPPV et le Concours européen Iter Vitis Awards. De son côté, Iter Vitis France, dont l’expertise en matière de patrimoine viticole est indéniable, pourrait intégrer le jury du PPPV. Enfin, l’ANEV et Iter Vitis France souhaitent enrichir leur collaboration par des actions communes comme l’organisation de rencontres et de missions dans les territoires pour améliorer leur connaissance du secteur.