Présentation
Représentant : Monsieur le Maire Dominique DUPONT
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Département : Côte-d’Or
Population : 790 habitants
Bassin viticole : Bourgogne – Beaujolais
Surface viticole : 100 hectares
Le terme de Brochon tire son origine de Villa Briscona (878) qui devient Brochun dans les écrits en 1190, avant de trouver sa forme définitive de Brochon en 1550.
Le patrimoine de Brochon est riche de monuments divers. Une nécropole mérovingienne découverte au XIX° siècle au Clos Dubard et au pré Maley témoigne de l’installation ancienne des hommes sur ce site.
L’abbaye de Saint Bénigne tout d’abord administre le village depuis le début du VI° siècle grâce à un don de Saint Grégoire, évêque de Langres, et ce jusqu’au début du IX° siècle.
Brochon possédait un hospice fondé sur l’initiative de Charlemagne pour accueillir les pauvres, les malades et les pèlerins. Cet hospice a aujourd’hui disparu.
De 1895 à 1902, Stephen Liégeard entreprend la construction d’un château prestigieux. Il confie ce projet à deux architectes : Leprince et Perreau. Les façades sont fortement inspirées par les châteaux de la Renaissance (Azay-Le-Rideau, Blois, Chambord)
Si l’architecture est de style néo-renaissance fortement influencée par les réalisations ligériennes (Azay-le-Rideau pour la façade Est, Chenonceaux pour ses grandes arcades, Blois et de Chambord pour les cheminées et chiens-assis), le décor intérieur s’inspire par contre du XVIIIe siècle tendance Rocaille et /ou Louis XVI tant pour les lambris (par Schanosky) que pour les peintures monumentales (par Cesbron).
Le château ne resta pas longtemps dans la famille car Gaston, le fils de Stephen Liégeard, mourut en 1953 célibataire et son neveu, seul héritier, le refusa. L’Etat hérita des lieux et le lycée Stephen Liégeard fut créé en 1962.
Brochon accueille plusieurs domaines viticoles qui produisent notamment des AOP Côte de Nuits-Villages et Gevrey-Chambertin.
Liens utiles