Actualités

La candidature du Biou d’Arbois à l’UNESCO retenue par la France

27 mai 2024Dernières actualités

retour
Biou d'Arbois

La candidature du « Biou d’Arbois » à l’UNESCO retenue par la Ministre de la Culture : Rachida Dati !

Après le soutien apporté à sa candidature auprès du Président de la République il y a quelques semaines, l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin se réjouit de cette décision, qui vise à inscrire le Biou d’Arbois sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO en 2026.

L’ANEV adresse ses félicitations à la ville, ses élus, ses habitants et la Société de Viticulture et d’Horticulture d’Arbois pour leur dévouement et persévérance depuis 2011.

En dépit des obstacles qui ont prolongé le processus de candidature, la ville et ses partenaires ont persévéré, convaincus de la nécessité de faire reconnaître et protéger cette tradition.

Mais le chemin n’est pas encore fini : il reste encore des étapes cruciales pour compléter le dossier d’ici 2025 en vue de son dépôt officiel par l’ambassadeur de France à l’Unesco, afin que cette tradition viticole ancestrale, célébrée depuis 1665, soit officiellement inscrite et protégée.

Nous exprimons tout notre courage et notre soutien à tous les acteurs impliqués dans cette reconnaissance pour le travail encore à accomplir !

 

Le soutien de l’ANEV

En manifestant son soutien à cette candidature, l’ANEV a souhaité souligner l’importance nationale et universelle de cette candidature, qui met en avant des valeurs de solidarité et de bien vivre-ensemble.

Notre association réaffirme ainsi son engagement à promouvoir le patrimoine viticole français et à reconnaître l’importance des traditions qui unissent les communautés autour de valeurs partagées.

 

Qu’est-ce que le Biou d’Arbois ?

Le Biou d’Arbois est une tradition séculaire célébrée depuis 1665 dans la ville jurassienne d’Arbois. L’événement a lieu le premier dimanche de septembre, et coïncide avec les vendanges et la fête patronale de la ville. Les célébrations, centrées autour d’une grande grappe de raisins assemblée par les vignerons locaux et offerte à l’église, sont suivies d’un cortège en mémoire des défunts de la commune.

 

Crédit Photo : Mairie d'Arbois
Crédit Photo : Mairie d’Arbois