Présentation
Représentant : Monsieur le Maire Gérard LARRAT
Région : Occitanie
Département : Aude
Population : 46513 habitants
Bassin viticole : Languedoc – Roussillon
Surface viticole : 630 hectares
Carcassonne est mondialement connue pour sa Cité Médiévale reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l’histoire du Languedoc. Oppidum de l’Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la cité devint au XIe siècle la possession de la puissante vicomté Trencavel qui domine le Bas-Languedoc. Au terme de la croisade contre les Albigeois, la cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l’une des places fortes emblématiques du pouvoir royal sur la frontière qui sépare la France et l’Aragon.
Avec le traité des Pyrénées en 1659 qui rattache le Roussillon aux possessions françaises, la cité perd cependant son rôle stratégique, laissant à l’abandon ses ouvrages défensifs. Au XIXe siècle, grâce à l’action des Carcassonnais et du service des Monuments historiques qui confia sa restauration à Eugène Viollet-le-Duc, l’ancienne forteresse a recouvré sa physionomie passée.
Carcassonne est également une destination oenotouristique et le rendez-vous de bons vins. Un véritable terroir qui a tout des grands. Les vignes de l’appellation, véritable écrin, entourent la Citadelle Médiévale. Terre chargée d’histoire intimement liée à l’empreinte du monument.
Liens utiles