L’ANEV mobilise ses élus du vin pour interpeller les préfets sur la situation préoccupante de la viticulture
Dans un contexte d’urgence pour la viticulture, l‘Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) a proposé à ses adhérents un projet de courrier type destiné à interpeller les préfets et le Gouvernement sur la situation préoccupante de notre territoires viticoles.
Cette initiative été proposée à la co-signature de nos membres, et nous sommes ravis d’annoncer que plusieurs dizaines d’entre vous ont répondu favorablement à cet appel.
Un soutien élargi
De nombreux élus se sont engagés à cosigner ce courrier, témoignant ainsi de leur volonté de défendre la viticulture dans leurs territoires respectifs. Parmi les préfets destinataire de ce courrier, nous pouvons d’ores et déjà citer le Préfet de l’Hérault, le Préfet de Gironde, le Préfet de la Marne, le Préfet du Loiret, le Préfet d’Indre-et-Loire, le Préfet du Var, le Préfet du Haut-Rhin ou encore le Préfet de Saône-et-Loire. D’autres courriers suivront !
Merci notamment aux mairies de Roquessels, de Causse et Vayran, de Veyres, de Porte-de-Benauge, de Dizy, d’Epernay, de Marseillette, de Gien, de Saint-Georges d’Orques, de Rouffach, de Caramany, de Valergues, de Lesparre-Médoc, d’Armissan, d’Ollioules, de Eyrans, de Magalas, du Pradal, de Vendres, de Maraussan, d’Orschwihr, de Quarante, de Le Crès, de Chaintré, aux Communautés de commune de Chinon Vienne et Loire, des Albères de la côte Vermeille et de l’Illiberis, Perpignan Méditerranée Métropole, ainsi qu’au député Maxime Michelet (Marne) et aux Sénateurs Martine Berthet (Savoie), Christian Bilhac (Hérault), Jean-Pierre Grand (Hérault), Anne-Sophie Romagny (Marne) et Christian Bruyen (Marne).
Cette mobilisation collective illustre l’importance que revêt la viticulture pour nos membres élus au sein de leurs territoires viticoles, et la nécessité d’agir rapidement pour soutenir cette économique rurale.
Une situation d’urgence
La viticulture française traverse une période de grande incertitude, exacerbée par l’absence de débats parlementaires des derniers mois du fait de la dissolution de l’Assemblée nationale, et des aléas climatiques récurrents, qui ont été particulièrement destructeurs cette année 2024.
Il est crucial que les décisions politiques reflètent l’importance économique et culturelle de ce secteur, qui emploie 440 000 personnes et génère des milliards d’euros de recettes fiscales.
L’ANEV appelle donc le Gouvernement à prendre des mesures concrètes et adaptées pour soutenir la filière viticole, tant sur le court terme que dans une perspective de long terme.
Nous remercions tous les élus qui ont soutenu cette initiative et continuons à travailler ensemble pour défendre et promouvoir la viticulture dans nos territoires.