Présentation
Représentant : Monsieur l’Adjoint au Maire, Marc BENASSIS
Région : Occitanie
Département : Pyrénées-Orientales
Population : 12598 habitants
Bassin viticole : Languedoc – Roussillon
Surface viticole : 500 hectares
Canet-en-Roussillon est une commune située sur la côte méditerranéenne à l’est de Perpignan. Elle est prolongée par la station balnéaire de Canet-Plage et surveillée par le majestueux Canigou. Sa population est multipliée par 7 en été.
La commune fait partie du canton « La Côte Sableuse » avec trois autres villes (Saint-Cyprien, Saint-Nazaire, Saleilles).
D’une superficie de 30,22 km², Canet-en-Rousillon est entourée au nord par la rivière la Têt et au sud-ouest par l’étang de Canet-Saint-Nazaire, un site protégé abritant plus de 200 espèces d’oiseaux. Sa côte est ornée de 9 km de plage de sable fin. Canet-en-Roussillon possède un riche patrimoine historique, comprenant notamment le château de l’Esparrou, le château Vicomtal, la tour ronde (XIIIe siècle), l’église romane Saint-Martin (XIe siècle), et l’église Saint-Jacques (XIVe siècle).
Canet-en-Roussillon acceuille sur son territoire l’Arboretum, abritant une collection de cépages reconnue « Collection Nationale des cépages du Languedoc-Roussillon », un label décerné par le CCVS (Conservatoire des Collections végétales Spécialisées). Le site géré par le CCEAME regroupe plus de 50 cépages typiques de la région. Réalisée avec l’aide des Chambres d’agriculture des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, cette collection vise à préserver l’intégrité sanitaire et génétique des plants anciens et actuels, mettant en lumière la diversité viticole régionale.
Site internet de la commune : Lien