Présentation
Représentant : Monsieur Arnaud ROBINET
Région : Grand Est
Département : Marne
Bassin viticole : Champagne
Reims possède un patrimoine exceptionnel, forgé à travers les âges. De l’antiquité à nos jours, la ville offre une diversité de sites historiques : vestiges Gallo-romains, monuments médiévaux mais aussi musées.
L’étape incontournable de tout séjour à Reims est bien sûr la visite des caves d’une ou plusieurs Grandes Maisons de Champagne. Si vous le pouvez, sélectionnez-en au moins deux. Le dilemme sera alors de choisir lesquelles.
De Cazanove, Lanson, G.H. Mumm, G.H. Martel, Pommery, Ruinart, Taittinger, Veuve Clicquot, vous avez certainement un attachement ou un penchant particulier pour l’un de ces noms. Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous encourager à visiter l’une des maisons situées sur le site de la colline Saint-Nicaise, l’un des trois sites de l’inscription des Paysages de Champagne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelle surprise de découvrir leurs immenses cathédrales de craies où sommeillent des millions de bouteilles. A l’issue des visites, l’étape de la dégustation vous permettra de savourer la cuvée phare de la Maison avant peut-être de passer par la boutique.
Il suffit de franchir les portes de la ville, au sud, pour se trouver dans un océan de vignes, qui tapisse les coteaux de la Montagne de Reims. Prenez la Route Touristique du Champagne, et continuez jusque Verzenay, par exemple. Le Phare de Verzenay y guide, non pas les marins, mais les voyageurs pour une visite du musée de la vigne et du vin. On y apprend l’essentiel sur le Champagne et cerise sur le gâteau, les courageux qui monteront les 101 marches du phare auront une vue à couper le souffle sur le vignoble en toute saison !
Non loin du phare, faites une halte au Moulin du Verzenay, propriété du Champagne Mumm. Il offre un panorama magnifique sur les vignes et donnera du cachet à vos photos.
Les nombreux villages de la Route Touristique du Champagne vous charmeront par leur atmosphère singulière. Garer la voiture, et promenez-vous dans les rues étroites caractéristiques aux enseignes typiques des vignerons. Au cours de la balade, arrêtez-vous chez l’un d’eux. Nombre de vignerons et coopératives ouvrent leurs portes, en semaine principalement, et présentent avec passion leur métier, du travail de la vigne aux étapes de transformation du Champagne. On ressent dans leurs paroles l’amour qu’ils portent à leur terroir, à leur patrimoine familial. Ces rencontres authentiques seront sans doute l’un des souvenirs les plus marquants de votre voyage.
Liens utiles