Présentation
Représentant : Monsieur le Maire Antoine PARRA
Région : Occitanie
Département : Pyrénées-Orientales
Population : 10383 habitants
Bassin viticole : Languedoc – Roussillon
Surface viticole : 147 hectares
La ville d’Argelès-sur-Mer doit son nom à la terre argileuse sur laquelle elle est construite. La première mention connue la concernant remonte à 879 : « Villa de Argilariis ». Le nom est ensuite repris au 10e siècle sous les formes « Argelarium, Argelaria, Argileria ».
Depuis la mi-XXe siècle et le début de la mode croissante des vacances d’été, Argelès a connu un développement extraordinaire. De simple bourgade rurale, la ville est devenue au fil des ans un des plus grands complexes touristiques de l’hexagone, qui attire plusieurs dizaines de milliers de vacanciers en provenance de toute l’Europe.
Au pied du massif des Albères (1157m), là où les Pyrénées plongent dans la mer, le village d’Argelès-sur-Mer conjugue avec bonheur art de vivre, tourisme vert et plaisirs balnéaires.
La montagne pour panorama et la mer pour horizon, la cité catalane « aux rives d’argile » ne laisse pas de marbre, jamais. Elle aime s’ouvrir à tous. Nous le savons, ses côtes sablonneuses et ses criques y sont un attrait indéniable. Mais Argelès-sur-Mer, c’est tellement plus que ça.
La vie de son village, les effusions du port, son patrimoine et sa culture, sa gastronomie, ses domaines viticoles, ses balades et ses randonnées, son côté sauvage et préservé, la chaleur de ses habitants, ses échappées belles…tant de choses et d’histoires qui témoignent de son éclat. Car Argelès-sur-Mer fait tourner les têtes et bouge les perspectives, elle est là où on ne l’attend pas.
Une ville de partage, celui de bons moments passés ensemble, celui de souvenirs mémorables. Une ville où les Pyrénées côtoient tendrement la Méditerranée
Liens utiles