Présentation
Représentant : Dominique BARONI
Région : Grand Est
Département : Aube
Population : 2932 habitants
Bassin viticole : Champagne
Surface viticole : 20 hectares
Porte d’entrée de la Côte des Bar en Champagne avec sa route touristique aux caves labellisées, Bar-sur-Seine surprendra le visiteur par ses attraits touristiques.
A découvrir absolument entre autres : les flâneries autour du patrimoine bâti du XVIè siècle, la Chapelle Templière, l’Eglise Saint Etienne classée…les balades confidentielles dans un environnement préservé et diversifié.
Et bien sûr, le vignoble : au Sud de la Champagne, à 1h30 de Paris, la Côte des Bar s’étend de Bar-sur-Seine à Bar-sur-Aube et ouvre les portes de son extraordinaire terroir. Pays du Pinot Noir, ce territoire assure 1/4 de la production de l’AOC Champagne.
La Côte des Bar, ce sont plus de 8000 hectares de vignes et 2500 viticulteurs répartis en deux grandes zones viticoles : le Barséquanais et le Barsuraubois. Partons à la découverte de 5 communes de la Côte des Bar : Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Essoyes, Les Riceys et Mussy-sur-Seine. Une belle balade en perspective, riche en dégustations !
Les vignerons de la Côte des Bar ont longtemps bataillé afin que leur beau pays reçoive l’appellation Champagne : celle-ci ne lui fut finalement décernée qu’en 1927. Depuis, ces vignerons ont à cœur de prouver la richesse et la valeur de leur vignoble, année après année. Forgés dans l’adversité, leur savoir-faire et leur originalité ne peuvent être remis en cause.
En vieux celte, “bar” signifie… Sommet ! Le nom de la Côte des Bar prend ainsi tout son sens. Attendez-vous donc à des reliefs escarpés, entrecoupés de multiples cours d’eau et de vallées verdoyantes. Une terre idéale pour la culture de la vigne…
La mairie de Bar-sur-Seine a candidaté au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2023 avec le projet du Concours Mani Viti Aube Excellence.
Liens utiles