Présentation
Représentant : Monsieur le Maire Claude AVRIL
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Département : Vaucluse
Population : 2062 habitants
Bassin viticole : Sud-Est – Vallée du Rhône
Surface viticole : 1758 hectares
Joli village médiéval situé sur la rive gauche du Rhône, Châteauneuf-du-Pape est l’escale privilégiée de tous les amateurs de vin, désireux de découvrir l’un des plus prestigieux crus de la Vallée du Rhône. Le village présente un riche patrimoine dont le point d’orgue est le fameux Château des Papes, ancienne résidence d’été des souverains pontifes avignonnais.
Ce sont les Papes qui, lors de leur installation à Avignon au XIVe siècle, ont révélé le terroir de Châteauneuf-du-Pape. Sous le règne de Jean XXII, le village devient résidence d’été de la papauté. Quant au précieux nectar élaboré en ces lieux, il accède au rang de « Vin du Pape ». Une consécration qui lui ouvre la porte des grandes cours européennes.
Conquérants, mais également en avance sur leur temps, les vignerons de Châteauneuf-du-Pape sont à l’origine du système de l’AOC, la raison d’être et le succès de la viticulture française. Dès le début du XXe siècle, ils ont été les premiers à s’imposer des règles de production strictes et inédites.
Chaud, sec, aride et venté, le climat châteauneuvois est d’influence méditerranéenne. Le vignoble se trouve dans le secteur le plus sec des Côtes du Rhône. Recouvert d’une mer de galets roulés blonds, il offre un visage unique et hors du temps. À Châteauneuf-du-Pape, la tradition veut que les vins naissent de treize cépages, chacun apportant sa caractéristique à l’ensemble : couleur, charpente, parfum, fraîcheur ou longévité.
Liens utiles