Nos adhérents

Mairie de LE PUY-NOTRE-DAME

retour carte

Présentation

Représentant : Isabelle ISABELLON

Région : Pays de la Loire

Département : Maine-et-Loire

Population : 1154 habitants

Bassin viticole : Val de Loire

Surface viticole : 450 hectares

Forts de ses labels Village de Charme et Petite Cité de Caractère, le village du Puy Notre Dame peut s’enorgueillir d’un patrimoine aussi riche que varié qu’il contribue à défendre, mettre en valeur et faire vivre, par l’intermédiaire de ses habitants, bénévoles et passionnés, pour le bonheur de tous.

À l’origine du nom de notre village, existait sur la colline du Puy-Notre-Dame en 1123, une église romane dédiée à Marie, ecclesia beatae Mariae de Podio (celte peuch, latin podium, français puy), à laquelle était adjoint un prieuré.

À cette même époque, une relique de la ceinture de la Vierge Marie, apportée de Palestine, dit-on, par Guillaume IX, duc d’Aquitaine, fut déposée dans l’église par ce dernier, au retour de croisade. À la fin du XIIème, sa petite-fille Aliénor, en hommage à la Sainte Vierge, fit commencer la construction de l’église Notre-Dame sur l’emplacement de la précédente. La Sainte Ceinture de la Vierge, conservée en la Collégiale depuis cette époque, a acquis la réputation de favoriser la grossesse et la naissance d’enfants mâles. Anne de Bretagne pour le dauphin Charles, Anne d’Autriche pour Louis XIV et l’impératrice Eugénie (Napoléon III), entre autres, ont eu recours à ses bienfaits.

La belle Collégiale qui domine le paysage alentour, commencée donc vers 1154 et achevée vers 1250, s’inspire du plan de la cathédrale de Poitiers, elle offre un mélange de style gothique poitevin et angevin Plantagenêt : trois nefs à six travées, transept et abside à chevet rectangulaire, grand clocher avec flèche de pierre et clochetons du XVème, tympan plat orné de la Vierge et de deux anges.

À l’intérieur, on peut y admirer des stalles sculptées du XVIème et l’Assomption peinte par Jean Boucher en 1621. L’escalier du clocher permet de découvrir au premier niveau la salle du Trésor, réservée au Roi pendant les offices, puis la charpente et le panorama environnant.

Louis XI, qui aimait séjourner au Puy-Notre-Dame, y créa, en 1478, un chapitre (ou collège, d’où le nom de collégiale donné à l’église) composé de chanoines, de vicaires, ainsi qu’une salette (ou maîtrise), avec un maître et six enfants de chœur, qui servit aussi d’école. Aussi, les voûtes de l’église résonnent-elles encore des innombrables offices religieux auxquels se joignaient en masse les pèlerins (ceinture de la Vierge et chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle).

Se découvrent aussi les maisons typiques de vignerons, entièrement bâties en pierre de taille aux XVIIIème et XIXème siècles et se composant d’un grand corps de logis sur cour avec puits, écuries, dépendances utiles souvent troglodytiques (cellier, pressoir…), hauts murs de clôture et porches monumentaux.

Les hameaux qui composent le village autour du bourg, Cix, Sanziers, Chavannes, La Raye ou Les Caves, sont riches de manoirs, anciennes seigneuries et châteaux, à l’image du Château du Lys, ancienne propriété de Charles Louvet, député de Maine-et-Loire, maire de Saumur et ministre de l’Agriculture sous le Second Empire.

 

Située en zone rurale, l’agriculture, la culture du champignon et la viticulture y sont les activités principales.

Les 1500 hectares de vignes qui entourent la commune ainsi que la toute nouvelle A.O.C. « Saumur Puy-Notre-Dame » font du vignoble le principal vecteur d’économie du Puy Notre Dame.

L’obtention de l’appellation Saumur-Puy-Notre-Dame procède d’une véritable reconquête du terroir. Jusqu’au XIXe siècle, et longtemps encore après la crise phylloxérique, les vins produits sont majoritairement des blancs issus du chenin. Dans les années 50, la forte demande en Rosé de Cabernet fera replanter un tiers du vignoble en cabernet franc. C’est alors qu’un pionnier obtient d’excellents résultats dans la vinification de ce cépage en rouge (démarche initiée en 1975 par ce viticulteur aujourd’hui décédé, Henri Aupy). Une nouvelle dynamique étaient enclenchée et l’on a assisté à une réelle reconquête du terroir par des vignerons soucieux de grande qualité dont la démarche fut couronnée par cette AOC obtenue en 2009.

AOC exclusivement rouge, majoritairement issue du cabernet franc (85% minimum) le Saumur Puy Notre Dame est charpenté, structuré, puissant, revigorant, à la robe soutenue et aux arômes intenses qui font dit-on des miracles.

Forte de ses 27 vignerons indépendants, la commune du Puy Notre Dame est la plus grande commune viticole du Saumurois. Avec les villages voisins du Vaudelnay, Brossay et Saint-Macaire-du-Bois, c’est plus de 70 exploitants et près de la moitié de la production des appellations Saumur qui émanent du vignoble du Puy-Notre-Dame.

Liens utiles

https://ville-lepuynotredame.fr/