Présentation
Représentant : Monsieur le Maire Bruno TEXIER
Région : Occitanie
Département : Aude
Population : 1339 habitants
Bassin viticole : Languedoc – Roussillon
Surface viticole : 532 hectares
Village atypique bâti en « »escaliers » » comptant 1387 habitants, Portel est bordé par la rivière, La Berre, et se trouve aux pieds de deux massifs : la Bade et la Serre.
Riche de ses terres vigneronnes, le village possède une cave coopérative et deux sites remarquables: Notre-Dame des Oubiels, une église entourée de vignes et d’oliviers classée au titre des monuments historiques. Ainsi que Terra Vinea, implanté sur les cimes d’un paysage majestueux guidant ses visiteurs dans les entrailles d’une ancienne mine de gypse abritant désormais une cave de vieillissement pour le vin et le Musée du Travail de la Vigne.
On remarque aussi le Pont de Tamaroque, construit en 1864, qui a permis le transport par voie ferrée de la production viticole du village vers Port-la-Nouvelle jusqu’en 1930.
Portel fait partie du vignoble des Corbières, qui compte onze terroirs. La renommée de son vignoble est notamment due au climat méditerranéen et à l’influence de la Tramontane, vent du Nord-Ouest parcourant les contreforts des Pyrénées. Ce sont plus de 1300 producteurs répartis sur onze mille hectares qui contribuent au succès des vins des Corbières à travers le monde
Portel-des-Corbières est Lauréat du Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole (PPPV) 2021 pour le projet La Vigne de l’Ecole : Initiation au Métier de Vigneron, de la Taille à l’Embouteillage.
Liens utiles