Présentation
Représentant : Monsieur le Maire Pierre PECOUL
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Puy-de-Dôme
Population : 19 762 habitants
Bassin viticole : Auvergne
Surface viticole : 14 hectares
Ancienne capitale des duchés d’Auvergne, Riom étale ainsi à vos pieds son centre historique, ses maisons et hôtels particuliers renaissances, ses fontaines et façades remarquables tout le long de ses rues quadrangulaires.
Chasseur de pépites historiques et culturelles ? Ici plus de 70 monuments protégés au titre des monuments historiques vous font de l’œil et vous emportent dans les couloirs du temps. Maison des consuls, Sainte-Chapelle, basilique Saint-Amable, Hôtel Guymoneau, Musée Mandet… la liste est longue et traverse les époques.
Influences médiévales, renaissance ou gothiques s’entremêlent et donnent une remarquable unité à la cité. La Pierre de Volvic, présente sur les monuments les plus emblématiques y est également pour beaucoup.
À quelques kilomètres de Chatel-Guyon, Riom est une étape à ne pas louper en voyage en Auvergne. Les férus d’histoire ou les amateurs de flânerie trouveront leur bonheur dans cette ville qui a traversé les siècles. Une journée de balade en couple ou en famille est idéale pour visiter Riom, dont le centre historique est reconnu secteur sauvegardé depuis 1967.
Pour découvrir la ville, il n’y a rien de mieux que se promener en son centre historique. Riom est un trésor d’histoire à ciel ouvert et les différents styles architecturaux entraînent les visiteurs dans un véritable voyage dans le temps.
L’architecture de Riom puise sa particularité dans le minéral. En effet, de nombreux bâtiments sont construits en pierre de Volvic, cette pierre grise qui s’assombrit avec le temps. Caractéristique de l’Auvergne, on la retrouve notamment sur la cathédrale de Clermont-Ferrand.
La ville de Riom a entrepris d’importants travaux pour développer son pôle culturel. Dans une volonté de réhabiliter l’ancien pour créer du nouveau, un couvent des Génovéfains ainsi qu’un large espace nommé le Pré Madame ont été réaménagés afin d’accueillir les Jardins de la Culture. Ces nouvelles infrastructures concentrent la médiathèque, une école de musique et de sculpture, un espace d’exposition, un jardin végétal et un jardin minéral.
Derrière une porte massive, le musée Mandet abrite une collection de beaux-arts et d’arts décoratifs. On y trouve également une belle galerie dédiée à l’orfèvrerie contemporaine. Des expositions temporaires se mêlent habilement à l’exposition permanente, occupant ainsi tout l’espace du musée.
Le musée régional d’Auvergne abrite une collection ethnologique intéressante et permet de mieux comprendre le quotidien des Auvergnats de tout temps, leur travail d’artisanat ou agricole, leurs rites et coutumes ou encore leur vie domestique. Une plongée dans l’histoire de la région qui passionnera les petits comme les grands.
La mairie de Riom a candidaté au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole en 2022 avec le projet « La Préservation du vin de Madargue ».
Liens utiles