Nos adhérents

Mairie de SAINT-CHINIAN

retour carte

Présentation

Représentant : Monsieur le Maire Catherine COMBES

Région : Occitanie

Département : Hérault

Population : 1688 habitants

Bassin viticole : Languedoc – Roussillon

Surface viticole : 356 hectares

Saint-Chinian se situe à l’Ouest de la grande région touristique du Languedoc-Roussillon, dans l’arrière-pays biterrois et voit à la belle saison un nombre croissant de visiteurs épris de soleil, de beaux paysages contrastés entre mer et montagne, 30 kms de part et d’autre, et amateurs de bon vin.

Village vigneron par excellence, Saint-Chinian a su préserver son authenticité et peut être qualifié de petite ville à la campagne.

Saint-Chinian se découvre dès le Col de Fontjun à 230 mètres d’altitude, où un remarquable panorama s’ouvre sur la vallée. La rivière Vernazobres (à truites) serpente entre les vignes dominées à l’ouest par l’éperon rocheux de la Corne et les premiers monts de la Montagne Noire. Entre les coteaux gorgés de soleil, la garrigue parfumée et la plaine viticole, le paysage offre une grande variété géologique et une flore méditerranéenne exceptionnelle. Au creux se niche le village de caractère, avec son microclimat, son patrimoine et son histoire.

Outre ses paysages colorés et variés, Saint-Chinian est fier de son hôtel de ville restauré sur l’ancienne abbaye bénédictine, avec son cloître, sa médiathèque, les peintures murales en trompe l’œil de son escalier.

Le jardin de la mairie est un havre de repos et de fraîcheur. Tout à côté, la Promenade plantée de platanes centenaires reçoit promeneurs, boulistes et les grands marchés des jeudis et dimanche matin. Tout près, l’église paroissiale Notre Dame de la Barthe, rebâtie et agrandie après les outrages de l’histoire, possède un orgue attribué à J.B. Micot daté de 1773 et classé monument historique depuis 1976. Des concerts réguliers permettent d’en apprécier toute la musicalité.

On y trouve La Maison des vins du Cru Saint-Chinian, ancienne maison notariale, où a logé Charles Trénet enfant dont le père était notaire à Saint-Chinian, qui organise chaque année la grande fête de l’appellation le 3ème dimanche de juillet.

La cave des vignerons est une des premières coopératives et date de 1937. Tous les étés la Cave propose des soirées à thème fort prisées.

A l’extérieur du village, s’impose la visite de Notre-Dame-de-Nazareth, lieu de pèlerinage, perché sur le roc de la Corne où, point de vue, rochers escarpés et mur d’escalade apportent leur originalité. La source du Vernazobres, sur la commune de Babeau Boulodoux, proche offre animations, jeux pour enfants, concours de pêche, bals gratuits et feux d’artifice.

Liens utiles

https://www.saintchinian.fr/