Présentation
Représentant : Monsieur le Maire Claude HUBER
Région : Grand Est
Département : Haut-Rhin
Population : 1004 habitants
Bassin viticole : Alsace
Surface viticole : 324 hectares
Cité viticole située au pied du Haut Koenigsbourg, Saint Hippolyte est un village typique connu pour son Rouge de Saint Hippolyte (Pinot Noir).
L’ancien château des Ducs de Lorraine, construit au début du 17ème siècle (contre une des tours fortifiées), qui a été entièrement reconstruit au 18ème siècle, est l’ancien collège qui domine la ville, aujourd’hui maison de repos des frères marianistes. L’enceinte fortifiée édifiée en 1316, renforcée plusieurs fois aux 14ème et 15ème siècles, enserre encore presque toute la ville, qui perdit ses deux portes fortifiées et ses quatre tours de défense en 1862.
La Tour des Cigognes, seule rescapée, est coiffée d’un toit pentu et défend l’angle sud-est de la ville. Une promenade balisée (chemin Wall) suit le tracé des remparts à l’extérieur de la ville. Intramuros, de belles maisons Renaissance (16ème siècle) ou baroques (18ème siècle) mènent à la double place de la Mairie et de l’église où l’on peut découvrir une fontaine de 1555 qui orne le centre de cette place.
L’église paroissiale datant du 14ème siècle, remaniée au 15ème siècle, a vu l’ajout d’un clocher en 1822, qui lui donne l’aspect d’une église gothique italienne. Le choeur voûté du 13ème siècle, abrite dans une châsse de 1766 comportant les reliques de Saint Hippolyte.
Liens utiles