Actualités

L’ANEV célèbre ses 25 ans d’existence !

15 juin 2024Dernières actualités

retour

L’ANEV fête ses 25 ans !

Aujourd’hui, le 15 juin 2024, l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) fête son quart de siècle d’engagement au service des territoires viticoles français.

Nous remercions chaleureusement tous nos membres, partenaires et amis pour leur soutien indéfectible au fil des années. Votre engagement et vos contributions ont permis de faire de l’ANEV un espace privilégié pour porter la voix de nos territoires viticoles !

Depuis sa création en 1999, l’ANEV fédère les élus du vin, parlementaires, collectivités territoriales et élus locaux, autour d’une mission commune : la promotion et la défense de la viticulture française.

25 ans d’actions en faveur de nos territoires

En 25 ans, l’ANEV a toujours été en première ligne pour défendre les intérêts des territoires viticoles face à diverses réformes et mesures visant le vin ou la viticulture, et nous avons menés de nombreuses actions avec nos membres pour soutenir et valoriser nos terroirs.

Mobilisations contre les réformes législatives et règlementaires

Mobilisation contre la multiplication des pictogrammes d’information et des messages sanitaire et le durcissement de l’encadrement de la publicité.

Suivi des différentes initiatives relatives à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires : plan Ecophyto, HVE, séparation des activités de vente et de conseil des produits phytopharmaceutiques, etc.

Défense de la place du vin dans la société

En 2015, lors des discussions sur la loi de modernisation de la santé, l’ANEV a joué un rôle crucial pour protéger la place du vin dans la société, en organisant à l’Assemblée Nationale les 1ères rencontres de la vigne et du vin avec plus de 150 professionnels et une cinquantaine d’élus pour discuter de la conciliation entre vin et enjeux de santé publique.

Sauvegarde des droits de plantation

L’ANEV a été un acteur décisif dans la sauvegarde des droits de plantation de vigne. Alertée par la proposition de la Commission européenne visant à supprimer ces droits, l’association a mobilisé son réseau pour stopper cette mesure. Avec plus de 1.800 délibérations de communes viticoles recueillies, l’ANEV a remis ces documents aux autorités européennes, renforçant ainsi son statut d’acteur central du monde vitivinicole.

Pour les 25 prochaines années et au delà

Ensemble, nous continuerons à défendre et à promouvoir la richesse et la diversité de nos vignobles. Votre Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) continuera à œuvrer pour l’avenir de notre viticulture, face aux nouveaux défis climatiques, économiques et sociétaux auxquels nos territoires sont confrontés.

Merci à tous pour ces 25 années de succès et d’engagement.

Et vive l’ANEV !