Après la remise de son prix à la Cité des Climats et vins de Bourgogne, et dans l’attente de connaître de Lauréat du Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2024, (re)découvrez les 13 candidatures de l’édition 2023 :
Candidature #11
Le Concours MANI VITI Aube Excellence, la candidature de Bar-sur-Seine
La Mairie de Bar-sur-Seine, en collaboration avec la Société d’Agriculture et de Viticulture de Bar-sur-Seine (SAVB), a présenté au titre de sa candidature au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV) le concours MANI VITI Aube Excellence. Initié en 2019 sous l’impulsion de Monsieur Desforges, président de la SAVB, Monsieur Marcel Deheurles, viticulteur à Celles-sur-Ource, et Madame Sabine Leclerc, vice-présidente en charge du concours, ce projet vise à valoriser les Champagnes de la Côte des Bar.
Historique et déroulement du concours
Le concours MANI VITI Aube Excellence a été créé pour valoriser le savoir-faire des viticulteurs de la Côte des Bar, la partie méridionale du vignoble de Champagne dans le département de l’Aube.
Organisé par la SAVB, le concours se déroule dans les locaux du CFA Viticole de Bar-sur-Seine. Chaque année, plusieurs catégories différentes de Champagne (Brut blanc de blanc, Brut blanc de noirs, Rosé, Brut nature, Extra brut) sont évalués sur plusieurs critères : l’aspect visuel, olfactif, gustatif et l’harmonie générale.
Les échantillons de Champagne sont évalués par deux jurys distincts qui ne peuvent communiquer entre eux afin de garantir l’impartialité requise. Les résultats sont annoncés lors de l’inauguration de la Foire Concours de Bar-sur-Seine, un événement historique qui fêtera son centenaire en 2024.
Un enjeu pédagogique par la participation des étudiants et le concours MANI VITI Jeunesse
Le concours défend une dimension pédagogique, en se déroulant chaque année dans les locaux du CFA Viticole de la Côte des Bar. Les élèves de l’établissement sont mis à contribution pour assurer l’anonymat des échantillons, la préparation de la salle et pour servir les vins aux membres du jury. Une participation qui leur permet d’enrichir leur formation et de s’impliquer dans le monde professionnel.
Depuis 2021, un volet jeunesse a été ajouté au concours : le MANI VITI Jeunesse. Ce concours permet aux jeunes apprentis du CFA Viticole de la Côte des Bar de juger les vins et de décerner leur propre trophée. Cette initiative vise à impliquer davantage les jeunes dans le processus de dégustation et à leur offrir une première expérience en tant que jurés.
Lauréats et récompenses des précédentes éditions
Depuis sa création, le concours a vu plusieurs maisons de Champagne remporter des prix prestigieux, comme en témoigne le palmarès des éditions précédentes :
- 2019 : Champagne Alexandre Bonnet, Les Riceys
- 2020 : Champagne Gilles Virey, Bagneux-la-Fosse
- 2021 : Champagne Michel Furdyna, Celles-sur-Ource
- 2022 : Champagne Jean-Luc Carreau, Celles-sur-Ource
- 2023 : Champagne Michel Furdyna, Celles-sur-Ource
L’ANEV adresse ses félicitation au SAVB et la Mairie de Bar-sur-Seine qui, au travers de l’organisation du concours MANI VITI Aube Excellence, participent non seulement à promouvoir les savoir-faire locaux des vignerons du territoire, tout en enrichissant la formation des jeunes apprentis.
* Découvrez les douze autres projets candidats au PPPV 2023 :