Actualités

La Maison de Gascogne Armagnac et la Villa de Séviac récompensées par la plaque Iter Vitis !

5 juin 2024Dernières actualités

retour
Remise plaque Iter Vitis Eauze

La Maison de Gascogne Armagnac et la Villa de Séviac reçoivent la plaque Iter Vitis !

Evénement marquant pour l’Œnotourisme à Eauze, capitale de l’Armagnac et membre de l’ANEV : vendredi 31 mai, la Maison de Gascogne Armagnac, puis la Villa de Séviac, ont été respectivement honorées pour leur inscription à l’itinéraire culturel « Iter Vitis », une reconnaissance de la richesse patrimoniale et viticole du Gers.

Cette cérémonie, pour laquelle l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) était présente en tant que partenaire d’Iter Vitis, s’est notamment déroulée en présence de Nathalie Kaltenbach, présidente d’Iter Vitis France, et de Michel Gabas, maire d’Eauze et membre de l’ANEV.

Plaque Iter Vitis
La plaque Iter Vitis, sur la façade de la Maison Gascogne Armagnac

La Maison de Gascogne Armagnac

La Maison de Gascogne Armagnac est l’aboutissement de 30 ans de réflexion et de collaboration entre les trois interprofessions du vignoble gascon : Armagnac, Floc de Gascogne, et Vins de Gascogne).

Ce projet, qui fédère les filières viticoles et les offices de tourisme, est un bel exemple de partenariat réussi entre acteurs privés et publics pour le développement de l’œnotourisme dans le Gers.

Cette inscription à l’itinéraire culturel européen Iter Vitis vise à mettre en valeur le parcours initiatique offert par la Maison de Gascogne Armagnac, qui plonge les visiteurs dans l’histoire et la viticulture locale.

L’intégration de la Maison de Gascogne Armagnac à l’itinéraire culturel d’Iter Vitis est une reconnaissance des efforts déployés par les élus et les acteurs locaux pour promouvoir le savoir-faire, la richesse et la diversité du vignoble gascon.

 

La Maison de Gascogne Armagnac
La Maison de Gascogne Armagnac

La Villa de Séviac

Le même jour, Nathalie Kaltenbach a également remis la plaque Iter Vitis aux élus d’Eauze et de Montréal devant le site archéologique de la Villa de Séviac. Gérard Bazerra, maire de Montréal, et Michel Gabas, maire d’Eauze et président du Pôle Archéologique, ont salué cette reconnaissance pour ce projet de longue date porté par les deux communes viticoles.

La Villa de Séviac est une pièce maîtresse du patrimoine archéologique local, connue pour ses précieuses mosaïques romaines. Elle fait partie de l’ensemble Elusa Capitale Antique, qui invite les visiteurs à découvrir la vie quotidienne d’une cité gallo-romaine à travers trois sites archéologiques : la Domus de Cieutat, la Villa de Séviac, et le Musée Archéologique d’Eauze, qui abrite un trésor gallo-romain composé de plus de 28 000 monnaies.

Villa de Séviac - ANEV
La Villa de Séviac

 

Iter Vitis et l’Œnotourisme Gascon

Iter Vitis est un itinéraire culturel européen qui valorise les paysages viticoles et le patrimoine viticole à travers l’Europe. L’inscription de ces sites dans cet itinéraire renforce l’attractivité touristique du département du Gers et souligne la richesse de son patrimoine. Cette reconnaissance est le fruit de collaborations réussies entre élus, interprofessions et offices de tourisme.

Les communes d’Eauze et de Montréal se trouvent au croisement des chemins de Saint-Jacques et de la Route de l’Europe d’Artagnan, reconnues comme des carrefours de randonnée. Les sentiers de l’Armagnac, « Armagnac confidentiel », la première route des vins du Gers récompensée par Iter Vitis en 2019, contribuent également à attirer les visiteurs.

Villa de Séviac - ANEV
Les mosaïques de la Villa de Séviac