Depuis la fin de l’année 2020, l’ANEV s’est lancée dans une stratégie de développement visant à instaurer des partenariats avec des événements importants pour le secteur de la vigne et du vin afin d’améliorer son implantation à travers les territoires viticoles français. Dans le cadre de cette stratégie, l’ANEV est fière de vous annoncer la mise en place d’un partenariat avec le VITeff, Salon International des Technologies des vins Effervescents, qui se tient du 12 au 15 octobre 2021.
Organisé tous les deux ans au mois d’octobre au Millesium d’Epernay, la Capitale du Champagne, le VITeff est le seul Salon international dédié aux vins effervescents. Lors de sa dernière édition en 2019, le VITeff avait réuni 390 exposants et 22 500 visiteurs. Mettant à l’honneur le secteur des vins effervescents, le salon rassemble l’excellence de la filière dans de nombreux domaines : matériel vitivinicole, produits et accessoires pour la viticulture et l’élaboration du vin, bâtiments, services…
Au-delà, le VITeff est aussi un lieu d’échange, d’émulation et de mise en réseau, avec une programmation de conférences et de tables rondes sur de multiples aspects de la viticulture. Par ailleurs, chaque édition dédie une journée à l’œnotourisme, un axe de développement que la filière vitivinicole française se doit d’exploiter au mieux, et qui est particulièrement soutenu par les élus de la vigne et du vin désireux de faire briller leur territoire.
En s’appuyant sur le réseau de son nouveau Secrétaire général, Vincent Léglantier, élu et vigneron à Sézanne dans la Marne, l’ANEV s’associe donc à la 16ème édition du VITeff, pour gagner en visibilité et améliorer son implantation dans le vignoble champenois.
A cette occasion, vous pourrez retrouver la Coprésidente de l’ANEV et Sénatrice de la Gironde Nathalie Delattre qui se rendra sur le salon le 14 octobre, pour la journée dédiée à l’œnotourisme. Elle participera notamment à la table ronde « Développer l’œnotourisme en France ». Enfin, pour conclure cette journée sur l’œnotourisme, l’ANEV annoncera le Lauréat du Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV), relancé en 2021.