Actualités

Lettre ouverte pour le Maintien de la Régulation des Plantations de Vignes au-delà de 2030

13 juin 2019Les actualités de l'ANEV

retour

La libéralisation des plantations de vigne dans l’Union européenne dans le cadre de la réforme de la Politique Agricole Commune 2021-2027 pourrait avoir des conséquences graves pour le vignoble européen, et français en particulier.

Sous leur précédent mandat, les députés européens de la Commission AGRI avaient adopté un amendement de compromis prévoyant de prolonger le système d’autorisations de plantation jusqu’en 2050, contre 2030 aujourd’hui, avec une évaluation tous les 10 ans à partir de 2023.

A la suite du renouvellement du Parlement européen, rien ne garantit que cette avancée soit préservée par les néo-élus.

L’ANEV, aux côtés de Françoise Férat, Sénatrice de la Marne, et de nombreux parlementaires inquiets face à cette incertitude, a donc cosigné une Lettre ouverte au Président de la République et au Premier ministre demandant le maintien de la régulation des plantations de vignes au-delà de 2030.

Les coprésidents de l’ANEV, Madame la Sénatrice Nathalie Delattre et Monsieur le Député Philippe Huppé sont clairs à ce sujet : « Sans régulation des plantations de vigne, la viticulture, comme d’autres filières agricoles, sera exposée à des risques de surproduction fatals pour le secteur. Nous comptons donc sur le Président de la République et le Gouvernement pour soutenir le maintien de ce système au-delà de 2030 ».

Cliquez ici voir pour le communiqué de presse, et téléchargez la Lettre ouverte dans la colonne de droite

Cliquez ici pour voir la réponse du directeur de cabinet de la Présidence de la République