Actualités

Attribution du Prix National de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV) 2024

27 septembre 2024Dernières actualités

retour

Attribution du Prix National de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV) 2024

L’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) est heureuse d’annoncer que Dijon Métropole a été désignée lauréate du Prix National de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV) 2024, pour la remarquable rénovation de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, destiné à devenir le nouveau siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Le jury a souhaité récompenser un projet exemplaire de préservation d’un site historique situé au cœur de Dijon, qui s’impose désormais comme un lieu emblématique du patrimoine viticole mondial.

En parallèle, le Coup de Cœur du Jury a été attribué, pour la première fois, à deux projets émérites désignés ex-aequo par les membres du jury :

  • La Communauté de Communes des Albères, de la Côte Vermeille et de l’Illiberis (CC AVCI) pour la réhabilitation du Mas Reig à Banyuls-sur-Mer (66016).
  • La commune de Marsannay-la-Côte (21160) pour son projet de Vigne École, un projet pédagogique en accord avec les valeurs de l’ANEV.

Dijon et l’OIV : Lauréat du PPPV 2024

Le prix attribué à Dijon Métropole récompense la rénovation de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, un bâtiment du XVIIe siècle classé monument historique, restauré avec soin pour devenir le nouveau siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Ce transfert historique du siège de l’OIV, décidé à l’unanimité lors de l’Assemblée générale de l’organisation le 25 octobre 2021, est un symbole fort pour la France et la ville de Dijon.

Ce site patrimonial d’exception, en plein cœur de la capitale des Ducs de Bourgogne, a été entièrement réhabilité au terme de 17 mois de travaux, au profit de la communauté mondiale de la vigne et du vin. Cet espace de près de 2 000 m², entouré de jardins, a été modernisé en respectant son cachet historique. Dijon renforce ainsi son rôle de vitrine mondiale du patrimoine viticole, ancrée dans l’histoire des Climats du vignoble de Bourgogne, par ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

À l’occasion du centenaire de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), fondée le 29 novembre 1924, la ville de Dijon inaugurera ce site entièrement réhabilité le 12 octobre 2024.

 « Ce projet incarne parfaitement la mission du PPPV : préserver et valoriser notre patrimoine viticole, tout en lui conférant une dimension internationale et contemporaine », Jean-François Portarrieu, député de la Haute-Garonne et co-président de l’ANEV.

Ce site deviendra un centre d’échanges et de savoir pour la communauté mondiale de la vigne et du vin, dans un cadre exceptionnel qui accueillera du 14 au 18 octobre le 45ème Congrès Mondial de la Vigne et du Vin.

 

Coup de Cœur du Jury : Deux projets exemplaires

  • Le Mas Reig de Banyuls-sur-Mer

Le Mas Reig, un site historique construit en 1206, avec un panorama sur la ville de Banyuls-sur-Mer et ses vignobles, a reçu le Coup de Cœur du Jury pour sa réhabilitation menée par la Communauté de Communes des Albères, de la Côte Vermeille et de l’Illiberis.

La rénovation du Mas Reig a pour ambition de dynamiser l’économie viticole locale par la création d’un pôle de formation, le Campus Banyuls, d’un pôle œnotouristique, de plusieurs espaces pour les professionnels de la filière​ (laboratoire d’analyse sensorielle, restaurant d’application, bar de mixologie, cuisine pédagogique, etc.), et accueillera Le syndicat des vignobles de la côte vermeille en son dernier étage.

 « Le Mas Reig deviendra un lieu clé pour les acteurs de la viticulture et de l’œnotourisme du territoire »,  Christian Klinger, Sénateur du Haut-Rhin, vice-président de l’ANEV.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans les valeurs du PPPV, en conjuguant la valorisation du patrimoine viticole au soutien à l’économie locale et au développement du tourisme.

  • La Vigne École de Marsannay-la-Côte : la transmission du savoir viticole

Le second Coup de Cœur du Jury a été décerné à la commune de Marsannay-la-Côte pour son projet de Vigne École, qui incarne parfaitement les valeurs défendues par l’ANEV : la transmission du patrimoine, l’éducation des jeunes à la culture viticole et la sensibilisation aux pratiques viticoles durables.

Ce projet inauguré cette année, permet aux enfants de suivre le cycle de la vigne tout au long de l’année, depuis la plantation jusqu’à la récolte, sur une parcelle de 2 000 m² plantée en aligoté, cépage emblématique de la région. Sous la supervision des vignerons du territoire, les élèves s’initierons aux gestes du métier. La commune et la collectivité percevront les bouteilles au titre du fermage, dont une partie en jus de raisin pour que les enfants puissent consommer le fruit de leur travail.

« La Vigne École représente une approche ludique et pédagogique de la viticulture, tout en sensibilisant les jeunes aux enjeux du respect du terroir et de la préservation du patrimoine viticole. En leur inculquant ces valeurs, nous préparons les défenseurs de demain », Vincent Léglantier, secrétaire général de l’ANEV

Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’engagement de longue date de l’ANEV en faveur des initiatives locales de vignes écoles, visant à transmettre les savoir-faire et les traditions viticoles et à renforcer le lien intergénérationnel avec le terroir.

En intégrant ce projet dans son Coup de Cœur 2024, l’ANEV tient à saluer un modèle de transmission viticole qu’elle encourage depuis de nombreuses années. Ces initiatives participent directement à l’éducation des citoyens de demain à la préservation et à la valorisation du patrimoine vinicole, un objectif clé de l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin​​.

Pour rappel, la commune de Portel-des-Corbières avait été désigné lauréate de l’édition 2021 pour son projet de vigne école : Lien.

Evolution du PPPV pour l’édition 2025

Face à la diversité croissante des candidatures et à la nécessité de récompenser des projets aux dimensions et aux moyens variés, le Prix National de la Préservation du Patrimoine Viticole évoluera dès sa prochaine édition en 2025 : Trois catégories de collectivités seront désormais distinguées, en fonction de leur taille, afin de mieux représenter l’ensemble des initiatives soumises.

Par ailleurs, le Coup de Cœur du Jury décerné pour la première fois cette année, pourra être à nouveau décerné à l’avenir, se voulant être une distinction attribuée à des projets qui ont particulièrement séduit les membres du jury par leur innovation et leur mobilisation citoyenne sur le territoire. Ce nouveau prix permettra notamment de valoriser des collectivités dont les initiatives locales, malgré des ressources limitées, témoignent d’une forte implication communautaire et d’un engagement exemplaire pour la préservation du patrimoine viticole.

Ces évolutions renforceront le rôle de l’ANEV dans la promotion et la protection du patrimoine viticole au travers du PPPV, en encourageant davantage de collectivités à présenter leurs projets.