Un réseau à l’échelle des territoires
L’ANEV est née le 15 juin 1999.
Michel Grégoire, alors député de la 3ème circonscription de la Drôme et technicien agricole, ainsi qu’une vingtaine de parlementaires de circonscriptions viticoles, déploraient l’absence d’un réseau d’élus pour représenter les territoires de la vigne et du vin.
S’inspirant d’autres associations d’élus au service des territoires, comme l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM) ou l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), ces élus ont alors décidé de fonder l’ANEV : l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin.
Aujourd’hui, l’ANEV constitue le réseau des élus du vin, dépassant tous clivages politiques et géographiques. Elle regroupe plusieurs centaines d’adhérents, dont une grande majorité de communes et d’intercommunalités viticoles, ainsi qu’une centaine de parlementaires nationaux et européens, des régions et des départements.
Cela fait donc désormais 25 ans que l’ANEV se mobilise avec succès pour valoriser et défendre les territoires viticoles. Associée à de nombreux combats du monde vitivinicole, elle se positionne comme un espace de réflexion sur la place du vin dans notre société. Au cours de ces dernières années, elle a fait preuve de son utilité pour obtenir des victoires significatives pour la vigne, le vin et leurs territoires.
Un réseau d’élus affuté pour soutenir la viticulture face à la crise
Marchés et salons annulés, restaurants et bars fermés, manque de main d’oeuvre, problèmes de trésorerie, conflit commercial avec les Etats-Unis, incertitudes autour du Brexit, exportations en berne, ralentissement de l’activité touristique… Depuis la fin de l’année 2019, la filière viticole française fait face à un contexte économique extrêmement difficile. Au-delà de la filière, c’est la santé économique de tous les territoires viticoles qui est mise en péril.
Pour enrayer cette spirale infernale, l’ANEV a proposé un Plan de soutien à la viticulture de 14 mesures au mois de mai 2020. Autorisation de l’entrée en France des travailleurs saisonniers l’Union Européenne, exonérations de cotisations sociales, distillation de crise, aide au stockage privé, pérennisation du dispositif TO-DE, prolongation des autorisations de plantation…grâce à la mobilisation des élus du vin, un bon nombre des propositions de l’ANEV ont été reprises par le gouvernement pour soutenir la profession.
Cette initiative a confirmé une fois de plus la force de l’association pour promouvoir et défendre les intérêts des territoires viticoles.
Un réseau mobilisé pour la préservation du vignoble
L’ANEV a été un acteur décisif du dernier grand combat du monde viticole : la sauvegarde des droits de plantation de vigne. Suite à la proposition de la Commission européenne visant à supprimer le dispositif des droits de plantation des vignes, l’ANEV s’est appuyée sur la force de son réseau pour stopper cette mesure dangereuse pour nos territoires.
Elle a recueilli plus de 1800 délibérations de communes viticoles se positionnant contre la libéralisation des droits de plantation et les a remises, sous la forme de 4 volumes de plus de 7 centimètres d’épaisseur, au Commissaire européen à l’agriculture et au président du Parlement européen d’alors, Dacian Ciolos et Martin Schulz. Cette action leur avait permis de prendre conscience de l’importance de la contestation sur le terrain.
C’est d’ailleurs un dossier que nous continuons à suivre puisque le maintien de la régulation des plantations au-delà de 2030 est à nouveau remis en question dans le cadre de la PAC 2021-2027.
À travers cette opération, l’ANEV a renforcé son statut d’acteur central du monde vitivinicole, capable de fédérer au-delà des clivages politiques et géographiques.
Un réseau réactif pour défendre la place du vin dans la société
Au cours des discussions sur la loi de modernisation de la santé en 2015, plusieurs mesures menaçaient la place du vin dans la société : renforcement du message sanitaire, restriction de la publicité sur internet…
L’ANEV, conjointement avec les groupes d’études viticoles du Parlement, a initié la mobilisation en organisant les 1ères rencontres de la vigne et du vin à l’Assemblée nationale. Cet évènement a permis à plus de 150 professionnels du secteur (vignerons, négociants et représentants des organisations professionnelles) et à une cinquantaine d’élus des territoires viticoles d’échanger sur le thème « Comment concilier vin et enjeux de santé publique ? ».
La mobilisation qui s’en était suivie avait permis d’éviter un durcissement du message sanitaire et avait lancé le débat sur la clarification de la loi Evin.
Avec cet évènement, l’ANEV s’est inscrite dans la continuité de sa politique sur les sujets de santé publique : éducation et responsabilisation contre les pratiques abusives liées à l’alcool.
Un réseau pour promouvoir les territoires viticoles
Le vin, « la partie intellectuelle du repas » comme l’appelait Alexandre Dumas dans son Grand dictionnaire de Cuisine, occupe une place à part dans la culture française et européenne.
L’ANEV met donc en place des actions de promotion de la viticulture et des initiatives locales diverses développées dans les territoires viticoles, : culture, terroirs, plaisirs, œnotourisme, rapport à l’environnement… Concrètement, elle soutient les initiatives satisfaisant l’intérêt général des territoires viticoles à travers deux prix :
- Le « Prix René Renou », créé en 2008 et qui récompense la collectivité locale qui a le mieux œuvré pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture ;
- Le « Prix Adelphe/ANEV de la meilleure action d’intérêt général », remis chaque année lors du festival international Oenovidéo de films sur la vigne et le vin, dont l’ANEV est partenaire officiel.
Aussi, l’ANEV soutient les projets locaux valorisant les territoires viticoles et leurs richesses, comme elle l’a fait avec les « vignes-écoles », qui prévoient la mise à disposition de parcelles de vignes au profit d’écoles, afin de familiariser les élèves à la culture de la vigne et aux valeurs qu’elle véhicule.
Enfin, sur ce site, nous avons développé un nouvel annuaire sous forme de carte, qui affichera tous nos adhérents. Il vous donnera la possibilité d’indiquer vos réalisations au service des territoires viticoles ainsi que tous vos événements en lien avec la vigne et le vin.
Historique des Responsables de l’ANEV
Présidents et Coprésident(e)s :
- 1999-2002 : Michel Grégoire, Député de la Drôme
- 2002-2005 : Philippe Armand Martin, Député de la Marne
- 2005-2014 : Philippe Armand Martin, Député de la Marne, et Roland Courteau, Sénateur de l’Aude
- 2014-2018 : Philippe Armand Martin, Député de la Marne, et François Patriat, Sénateur de la Côte d’Or
- 2018-2022 : Philippe Huppé, Député de l’Hérault, et Nathalie Delattre, Sénatrice de la Gironde
- 2022-aujourd’hui : Didier Paris, Député de la Côte-d’Or, et Nathalie Delattre, Sénatrice de la Gironde
Secrétaires généraux :
- 1999-2010 : Serge Poignant, Député de la Loire-Atlantique
- 2010-2020 : Francis Fabre, Maire de Domazan (30)
- 2020-aujourd’hui : Vincent Léglantier, Conseiller municipal de Sézanne (51)
Trésoriers :
- 1999-2007 : Yves Fromion, Député du Cher
- 2007-2010 : Francis Fabre, Maire de Domazan (30)
- 2010-2022 : Max Feschet, Maire de Bouchet (26)
- 2022-aujourd’hui : Jean-Claude Alexandre, Adjoint au Maire de Nuits-Saint-Georges (21)