LES TERRITOIRES VITICOLES

Les Élus et Collectivités

L’ANEV compte plusieurs centaines d’élus de toutes les catégories, des parlementaires européens aux conseils municipaux des plus petites communes viticoles. Adhérer à l’ANEV leur permet d’être mis en réseau avec des élus aux prises avec les mêmes problématiques propres aux territoires viticoles, afin de partager leurs expériences, leurs difficultés et leurs réussites.

Des parlementaires au service des territoires viticoles

Députés, Sénateurs ou Députés européens, les parlementaires représentent les citoyens, français ou européens. Au sein de leurs institutions, ce sont eux qui votent les lois et contrôlent l’action du pouvoir exécutif, qu’il s’agisse du Gouvernement ou de la Commission européenne.

Leur présence au sein de l’ANEV est primordiale. C’est principalement grâce aux parlementaires que l’ANEV peut exprimer et représenter les intérêts généraux des territoires viticoles auprès des pouvoirs publics. En effet, grâce à leur pouvoirs législatifs et de contrôle de l’action de l’exécutif, mais aussi grâce à la visibilité que leur offre leur fonction, ils portent la voix des territoires viticoles à l’échelle nationale et peuvent promouvoir leurs intérêts au niveau législatif.

Et des élus locaux au plus près des territoires

Les Régions, les Départements, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre sont des personnes morales de droit public. Administrées librement et constituant un maillage territorial très fin, les collectivités territoriales et les EPCI comptent plus de 500 000 élus locaux à travers la France.

Compétentes dans de nombreux secteurs comme le développement économique, l’aménagement du territoire, le tourisme, la culture et le patrimoine, la gestion de l’eau, ou encore en matière d’urbanisme, les collectivités territoriales et les EPCI ont une influence certaine sur le destin d’un territoire.

Être membre de l’ANEV leur offre donc la possibilité d’être informés au mieux des aspects viticoles des territoires qu’ils représentent et administrent. Aussi, leur présence dans l’association aide les élus nationaux à rester en lien avec les réalités auxquelles seuls les élus locaux sont confrontés.