Après la remise de son prix à la Cité des Climats et vins de Bourgogne, et dans l’attente de connaître de Lauréat du Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2024, (re)découvrez les 13 candidatures de l’édition 2023 :
Candidature #8
La Citadelle du Vin, par la Mairie de Blaye
L’ANEV est honorée de présenter le dossier de candidature de la ville de Blaye pour le Prix national de la préservation du patrimoine viticole 2023, qui témoigne de l’engagement exceptionnel de la commune et ses habitants envers la conservation et la valorisation de son riche patrimoine viticole.
La Citadelle de Blaye, un patrimoine historique exceptionnel
Édifiée par Vauban entre 1685 et 1689, la Citadelle de Blaye est un joyau historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite le Clos de l’Echauguette, unique vignoble au cœur d’un monument historique mondial.
Cultivé en agriculture biologique depuis 2013, ce micro-vignoble témoigne de l’adaptation des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement dans un cadre historique.
La Citadelle de Blaye attire plus de 450,000 visiteurs chaque année, faisant de ce site le quatrième plus visité de la Nouvelle-Aquitaine.
L’Appellation Blaye Côtes de Bordeaux
L’AOC Blaye Côtes de Bordeaux est une appellation reconnue pour ses vins rouges majoritairement issus de Merlot, ainsi que pour ses vins blancs aromatiques.
Le vignoble s’étend sur 6000 hectares, travaillés par 450 vignerons, révélant une diversité de terroirs qui contribuent à la complexité et à la qualité des vins produits : près de vingt types de sols différents composés d’argilo-calcaires, de calcaires, de sables et de graviers sont recensés sur l’aire d’appellation.
La valorisation de pratiques viticoles durables
Le Clos de l’Echauguette est cultivé sans herbicides, avec l’utilisation de techniques traditionnelles comme le labour par cheval et le pâturage avec des poules, qui participent naturellement à la gestion des nuisibles et à la santé des sols.
Cette approche a non seulement renforcé la biodiversité locale, mais permet également de sensibiliser les habitants et les visiteurs sur l’importance des pratiques agricoles durables.
La ville de Blaye implique également les jeunes écoliers du territoire pendant les vendanges, leur permettant de découvrir le cycle de la vigne et les sensibiliser à l’importance des pratiques environnementales vertueuses.
La promotion d’un œnotourisme dynamique : Le Printemps des Vins de Blaye
Cet événement annuel rassemble une centaine de vignerons de l’appellation, qui partagent leur passion et leur savoir-faire au travers de visites et de dégustations.
En parallèle, de nombreuses activités sont proposées sur le territoire : des ateliers, des visites guidées de la Citadelle.
Le Printemps des Vins est devenu un vecteur clé dans la promotion de l’appellation et un véritable moteur pour l’œnotourisme dans la région.
En plus d’être un site d’intérêt historique, la Citadelle est un formidable moteur pour dynamiser le territoire, et accueille des rencontres culturelles tout au long de l’année : jumping international, marathon des vins, théâtre, concert, expositions variées (peintures, photo, sculptures, véhicules anciens, plantes….), repas du Clos de l’Echauguette, marchés nocturnes, feux d’artifice…
Le dossier présenté par la Mairie de Blaye témoigne de l’engagement de la ville et de ses vignerons à préserver et à mettre en valeur leur patrimoine viticole d’exception.
À travers la promotion de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et la promotion d’un tourisme viticole dynamique, Blaye se positionne comme un modèle de préservation du patrimoine viticole.
L’Association des élus de la vigne et du vin salue la candidature de la Mairie de Blaye au PPPV 2023, reconnaissant ses efforts et son dévouement à la préservation de l’héritage viticole français.
* Découvrez les douze autres projets candidats au PPPV 2023 :