Après la remise de son prix à la Cité des Climats et vins de Bourgogne, et dans l’attente de l’ouverture des inscriptions pour le Prix National de Préservation du Patrimoine Viticole 2024, découvrez les 13 autres candidatures de l’édition 2023 :
Candidature #4
La création de décors dans l’espace public et la valorisation du patrimoine viticole de la ville de Rouffach
Nichée au cœur du vignoble alsacien, l’histoire de la ville de Rouffach est intiment liée à la viticulture.
Dès les temps les plus reculés, l’homme s’est installé dans la région de Rouffach où il pouvait bénéficier d’un climat sec et ensoleillé, de terres fertiles et de plusieurs cours d’eau (l’Ohmbach, venant de la proche vallée de Soultzmatt et la Lauch, venant de la vallée de Guebwiller).
Protégé par le massif vosgien, le vignoble de Rouffach profite d’un climat quasi méditerranéen avec de faibles précipitations annuelles et d’une arrière-saison fraîche et ensoleillée. Avec ses 500 hectares de vignes, dont le grand cru Vorbourg, et ses 1 433 hectares de forêt, Rouffach est un écosystème où se mêlent nature et viticulture.
Des acteurs viticoles engagés au sein de leur territoire
Les vignerons de Rouffach, implantés depuis plusieurs générations, exploitent leurs vignes avec la même exigence et le respect que leurs aïeuls, tout en prenant compte des avancées technologiques et scientifiques en la matière.
L’un des vignobles de la commune, le Domaine de l’École, exploitation viticole de l’EPLEFPA (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) « Les Sillons de Haute-Alsace », dispense de nombreuses formations aux futurs professionnels de la filière, qui participe au dynamisme du territoire. Tous les cépages Alsaciens sont représentés au sein des 14 hectares de vignes d’un seul tenant du domaine, exploités en agriculture biologique.
Avec le soutien de la Région Grand-Est, le domaine s’autofinance principalement grâce à la vente directe de ses vins, rigoureusement produits avec des raisins de grande qualité. Quatre appellations appellation d’origine protégée alsaciennes sont produites sur l’exploitation : AOP Alsace, AOP Alsace Côte de Rouffach, AOP Grand Cru Vorbourg et AOP Crémant d’Alsace.
La Ville de Rouffach et l’EPLEFPA « Les Sillons de Haute-Alsace » entretiennent par ailleurs de nombreux partenariats pour compléter l’offre oenotouristique du territoire :
- « Désir de Jardin », manifestation de grande ampleur autour du végétal ;
- Mise à disposition des outils de communication pour des manifestations telles que le salon des vins de la classe BTSA Technico-commercial en Vins, Bières et Spiritueux ;
- Dégustation et vente des différents cépages lors des diverses manifestations, etc.
Un œnotourisme développé
La ville valorise également son héritage viticole au travers de l’œnotourisme, par de nombreuses initiatives sur le territoire, et notamment :
- « La promenade du Grand Cru Vorbourg » :
Ce circuit de randonnée, proposé par l’office de tourisme du Pays de Rouffach, Vignobles et Château permet aux marcheurs de découvrir la richesse du vignoble rouffachois et le patrimoine architectural de la ville. Les hauteurs du vignoble offrent un point de vue remarquable sur la Forêt-Noire, et selon la météo, sur les Alpes. - Le label « Vignobles et découvertes » :
Créé en 2009 par le ministère de l’Agriculture et le ministère du Tourisme, le label « Vignobles et découvertes » vise à promouvoir l’oenotourisme et garanti des prestations touristiques de qualité. De nombreux professionnels rouffachois sont ainsi labellisés.
Dynamique initiée en Alsace par les destinations Cœur d’Alsace et Terre & Vins au Pays de Colmar, l’ensemble de la Route des Vins d’Alsace est labellisée « Vignobles & découvertes » depuis mai 2019. - Le Train Gourmand du Vignoble :
Il s’agit du premier train intercommunal de découverte des paysages du vignoble en Alsace ! Le Train Gourmand du Vignoble offre une expérience unique alliant découverte du paysage et dégustation, faisant de Rouffach une destination de choix pour les amateurs de vin et de nature. En 2022, plus d’un millier de voyageurs ont emprunté ces rails.
Mise en valeur permanente des origines viticoles
La ville de Rouffach sait également célébrer et préserver son histoire à travers des clins d’œil à ses origines viticoles. Que ce soit par la restauration d’anciens pressoirs ou la création de décors floraux innovants qui rappellent le vignoble, la ville fait preuve d’une créativité sans cesse renouvelée pour mettre en valeur son identité.
Chaque année, de nombreux décors sont réalisés par les agents techniques de la Ville de Rouffach pour s’intégrer parfaitement au patrimoine architectural historique de la cité.
À l’occasion des 70 ans de la Route des Vins d’Alsace en 2023, Rouffach a su brillamment mettre en scène son patrimoine : entre décors de hottes et de charrettes à vendanges dans l’ancien Hôtel de Ville ou sculptures en bois évoquant le vin, chaque initiative est une invitation à redécouvrir la ville et son histoire viticole.
Rouffach est bien plus qu’une simple étape sur la Route des Vins d’Alsace : joyau du patrimoine alsacien, elle est le reflet d’une région profondément ancrée dans son histoire viticole, fière de ses racines, où le vin est bien plus qu’un produit : c’est un art de vivre.
* Découvrez les douze autres projets candidats au PPPV 2023 :