Afin de mettre en lumière les actions en faveur de la viticulture de nos adhérents, et, pourquoi pas, vous donner des idées de réalisations, nous avons décidé de vous présenter les projets candidats au PPPV qui n’ont pas eu la chance d’être désignés lauréat. Nous commençons aujourd’hui avec le projet de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) dans le Rhône, Le Clos Vitis : Jardin de Vignes en Beaujolais.
Le Clos Vitis est un jardin thématique situé au pied du Mont Brouilly, proposant une (re)découverte de la viticulture au travers d’une collection de vignes originaires du monde entier. Ce projet, imaginé par l’Espace des Brouilly et les viticulteurs du Cru Brouilly / Côte de Brouilly, a été porté par la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, en partenariat avec la commune de Saint-Lager, et est implanté dans un territoire labellisé Vignobles et Découvertes.
Situé au cœur du Beaujolais Géoparc mondial UNESCO, le Clos Vitis s’inscrit dans un objectif de valorisation du patrimoine du Beaujolais en donnant à voir les liens historiques mais aussi culturels entre la viticulture et la diversité géologique. À partir des pratiques viticoles traditionnelles du Beaujolais et de son histoire, le jardin propose une découverte de la diversité des modes de conduite et des façons d’adapter la vigne aux territoires.
Ce regard sur la vigne invite à se questionner sur les enjeux contemporains de la viticulture face aux défis du changement climatique et de la préservation de la biodiversité.
Ce projet s’inscrit pleinement dans le volet « structuration et développement de l’offre oenotouristique » de l’Office de Tourisme du Beaujolais, avec notamment la dynamisation de la Route des vins du Beaujolais et la création d’un sentier de randonnée menant au sommet du Mont Brouilly.
Pour M. Jacky Ménichon, Président de la CCSB et Maire de Lancié : « Le projet du Clos Vitis s’inscrit parfaitement dans les actions menant à la valorisation du patrimoine Beaujolais. C’est un projet d’envergure unique en France qui a pu voir le jour grâce à une collaboration étroite entre la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, la Commune de Saint-Lager et les communes de Brouilly, l’Espace des Brouilly, les crus Brouilly et Côte-de-Brouilly, l’INRAE (Le Centre de Ressources Biologiques de la Vigne (CRB-Vigne) de Vassal-Montpellier), la Sicarex du Beaujolais, la Chambre d’Agriculture du Rhône, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Destination Beaujolais et le Syndicat Mixte du Beaujolais. Il donne à voir les liens historiques, mais aussi culturels, entre la viticulture et la diversité géologique du Mont-Brouilly, géosite majeur du Géoparc Beaujolais. Il est donc une porte d’entrée importante pour tous les publics, locaux ou non, au monde de la vigne d’ici et d’ailleurs, mais également au Mont-Brouilly où se trouve un site d’interprétation de la géologie locale. Il présente une collection de vignes originaires du monde entier. Bienvenue dans ce jardin de vignes du Beaujolais. »
A terme, il est envisagé de créer des partenariats avec des établissements scolaires pour des animations sur la connaissance de la diversité de la vigne et de son travail. Par ailleurs, la marque « Clos Vitis » déposée à l’INPI permettra de développer des produits promotionnels et éventuellement une cuvée «Clos Vitis».